Pleine lune
Massage femme enceinte

Qu’est-ce qu’un massage Femme enceinte?

Lors de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements physiques et émotionnels. Le massage femme enceinte a été créé pour soulager les gênes de la future maman.

Ce massage prénatal est un massage du corps entier. Il consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, le massage femme enceinte dure 1 heure .

Il est réalisé à l’huile (exempte d’huile essentielle afin déviter tout risque d’allergie), la femme enceinte étant couchée sur un côté, puis sur l’autre, afin de soulager le poids du ventre.

Qui peut en bénéficier?

La pratique du massage femme enceinte s’effectue à partir de 3 mois de grossesse, c’est à dire dès l’entrée dans le deuxième trimestre.

Ce type de massage est très doux. Il doit être pratiqué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.

Il présente cependant des contre-indications: si la femme enceinte a des pertes sanguines ou aqueuses, il est proscrit de réaliser ce massage. La future maman diabétique ou souffrant  d’hypertension doit aussi l’éviter.
Il est également proscrit pour la femme enceinte qui connait des épisodes réguliers de contraction ou qui a un col de l’utérus qui se raccourcit ou s’assouplit trop.

Bienfaits

Le massage femme enceinte a des effets positifs sur la maman mais aussi sur le bébé.

Le massage prénatal a de nombreux avantages sur le développement du corps de la femme en pleine grossesse. Dans un premier temps, le massage soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Par la suite, cette pratique favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte. La diminution des douleurs sciatiques est aussi un bénéfice de ce massage. Il prépare également les muscles de la mère à l’accouchement. Pour finir, les nausées et les vomissements s’allègent voire disparaissent.

Quant au bébé, il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons, il apprécie les caresses, mais aussi les angoisses et le stress de la mère.
Durant le massage, la maman émet une hormone, l’ocytocine, qui est l’hormone du plaisir. Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
De plus, le massage réduit aussi le cortisol, une hormone, issue du stress et des angoisses.

0