Les massages...
Pour quoi? pour qui?

La recherche de relaxation/le toucher

Pour permettre à l’organisme de se détendre, le massage de relaxation agit sur tout ce qui forme l’être humain. Sur le plan physique, il dénoue les nœuds, les tensions musculaires et articulaires, éliminant ainsi les toxines à l’origine des dépressions.

Une fois les tensions dissipées, l’organisme se relaxe, les muscles et articulations retrouvent leur souplesse.

Cette action se répercute directement au niveau du cerveau puisque l’évacuation des toxines optimise son oxygénation.

Le massage de relaxation procure plusieurs vertus, son application régulière permet :

  • D’éliminer le stress, la dépression et les autres signes de nervosité.
  • De réguler la tension artérielle.
  • D’apaiser certains troubles liés aux maladies cardio-vasculaires.
  • De soulager les problèmes respiratoires graves comme l’asthme.
  • D’optimiser les capacités intellectuelles du patient grâce notamment à l’élimination du stress.
  • De diminuer voire d’éliminer les troubles liés à la dépression et la déprime.
  • De mettre un terme à l’insomnie.

Quel massage choisir?

Le massage Californien

Le massage Lomi-Lomi

Le massage aux pierres chaudes

Equilibrer ses énergies

Equilibrer ses chakras est une pratique essentielle pour celles et ceux qui souhaitent prendre ou reprendre leur vie en mains. En travaillant avec ses chakras, il est possible d’améliorer sa santé, son bien-être, sa réussite et même son bonheur.

L’équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l’énergie harmonieusement dans tout le système. En se remettant à circuler, l’énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens et de ce fait, prévenir les risques de dysfonctionnements, sources de maladies

Les chakras sont des points d’énergie. Notre corps compterait 88 000 chakras. Ces derniers sont localisés au niveau des ganglions nerveux et des glandes endocrines. Tous ces chakras s’échangent des énergies entre eux. Ils puisent également les énergies diffusées par les astres et les éléments extérieurs.
Parmi ces nombreux chakras, 7 se distinguent. Ils sont plus gros, plus importants et sont principalement localisés au niveau de la colonne vertébrale, entre le bas du dos et le sommet de la tête. Ces chakras sont ceux sur lesquels il faut travailler pour profiter des énergies qui nous entourent et améliorer notre quotidien.

Pour commencer à profiter pleinement de ses chakras, il faut apprendre à les ouvrir. Ouvrir ses chakras, c’est faire voyager ses énergies d’un point à un autre. Cette étape permet de nettoyer les chakras et de commencer à redistribuer les énergies de manière plus utile, bref de les équilibrer. Pour ouvrir ses chakras, les massages énergétiques peuvent aider.

Le massage des chakras possède des vertus perceptibles. Tout d’abord, des nombreux effets apaisants et relaxants d’un point de vue mental et physique sont prodigués par ce massage. De plus, toutes les tensions musculaires et autres formes de crispations auront disparu et tout le corps en ressort revitalisé et redynamisé.

L’équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et, régule à un niveau subtil les glandes endocrines. Après une séance, le patient sera envahi d’un sentiment de sérénité et de légèreté.

Quel massage choisir?

Le massage Ayurvedique Abhyanga

Le massage détox/minceur

Le massage amincissant ou anticellulitique n’est pas un massage de détente : son but est de déstructurer les cellules de graisse superflues et de les évacuer. Réalisé à la main, il n’est pas réputé pour être particulièrement agréable mais est apprécié pour son efficacité.

Traditionnellement énergiques et vigoureux, les gestes effectués se basent sur des techniques différentes, le plus souvent utilisées de manière successive. La manipulation la plus douloureuse s’avère aussi très efficace : en effet, le palper-rouler consiste à pincer la chair entre les doigts tout en roulant la peau. Plus délicates, les phases de pétrissage préconisent de légers mouvements d’aller et retour sur toutes les zones du corps.

Le massage amincissant permet d’éliminer efficacement les excès de cellulite en mobilisant les tissus adipeux – redonnant ainsi à la peau toute sa souplesse et son élasticité. De plus, par son dynamisme et sa précision, les gestes effectués améliorent l’élimination des déchets métaboliques et optimisent la circulation sanguine.

Au-delà de ses propriétés raffermissants et sculptants, il diminue, également, les sensations de jambes lourdes ou d’engourdissement des muscles. Mieux dans leur tête, les clients sont aussi mieux dans leurs corps à l’issue d’une séance de pétrissage, de drainage ou encore de palper-rouler.

Quel massage choisir?

Mon protocole d’1h30 spécifique (75€)

Le massage de la femme enceinte

Lors de sa grossesse, une femme subit de nombreux changements physiques et émotionnels. Le massage femme enceinte a été créé pour soulager les gênes de la future maman.

Ce massage prénatal est un massage du corps entier. Il consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, le massage femme enceinte dure 1 heure .

Il est réalisé à l’huile (exempte d’huile essentielle afin d’éviter tout risque d’allergie), la femme enceinte étant couchée sur un côté, puis sur l’autre, afin de soulager le poids du ventre.

La pratique du massage femme enceinte s’effectue à partir de 3 mois de grossesse, c’est à dire dès l’entrée dans le deuxième trimestre.

Ce type de massage est très doux. Il doit être pratiqué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.

Il présente cependant des contre-indications: si la femme enceinte a des pertes sanguines ou aqueuses, il est proscrit de réaliser ce massage. La future maman diabétique ou souffrant  d’hypertension doit aussi l’éviter.
Il est également proscrit pour la femme enceinte qui connait des épisodes réguliers de contraction ou qui a un col de l’utérus qui se raccourcit ou s’assouplit trop.

Le massage femme enceinte a des effets positifs sur la maman mais aussi sur le bébé.

Le massage prénatal a de nombreux avantages sur le développement du corps de la femme en pleine grossesse. Dans un premier temps, le massage soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Par la suite, cette pratique favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte. La diminution des douleurs sciatiques est aussi un bénéfice de ce massage. Il prépare également les muscles de la mère à l’accouchement. Pour finir, les nausées et les vomissements s’allègent voire disparaissent.

Quant au bébé, il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons, il apprécie les caresses, mais aussi les angoisses et le stress de la mère.
Durant le massage, la maman émet une hormone, l’ocytocine, qui est l’hormone du plaisir. Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.
De plus, le massage réduit aussi le cortisol, une hormone, issue du stress et des angoisses.

Quel massage choisir?

Le massage femme enceinte

Le massage des bébés et des enfants

De nos jours, le massage des bébés est de plus en plus populaire, les bienfaits sont innombrables. Mais qu’en est-il du massage des enfants d’âge préscolaire ou scolaire? Un peu moins connu, le massage des plus grands est tout aussi important.

Les bébés et les enfants découvrent le monde par le toucher. Selon Ashley Montague chercheur et auteur du livre : « La peau et le toucher », sans le toucher, le sens le plus fondamental, les êtres humains ne pourraient pas survivre. Dès sa naissance, l’enfant se développe physiquement, mentalement, émotionnellement et jusqu’à ses 12 ans, il est un apprenant kinesthésique. Ainsi, le toucher est indissociable de son développement global. Plus il est introduit tôt, plus des bases solides seront établies et plus le lien d’attachement avec les parents sera fort. Le toucher est vital, c’est le plus important de nos sens et de toutes les formes de relaxation, le toucher « par le massage » est celui qui procure la détente la plus complète.

Les enfants vivent beaucoup de stress à la maison comme à l’école, où en plus de performer, un cadre strict et un horaire rigide sont imposés. Nous savons que l’enfant « stressé » éprouve généralement des difficultés à apprendre, peut présenter des troubles de sommeil ou être agressif. Plusieurs enfants ont les muscles tendus, souffrent de douleurs liées à la croissance, de déficit de l’attention ou d’hyperactivité. D’autres encore, sont hypersensibles au bruit, ont une pauvre estime d’eux même ou présentent des problèmes de coordination ou de motricité.

Pour toutes ces raisons, le massage est un outil merveilleux à connaitre et à utiliser à la maison, avec vos enfants ! Pas besoin d’être un professionnel, pour pouvoir prodiguer d’excellents massages à vos chérubins ! Avec des techniques toutes simples, ce tête-à-tête privilégié produira des effets étonnants, rapides, et qui durent dans le temps. Je peux prodiguer (en votre présence) à votre enfant un massage et également vous apprendre les gestes et techniques de base pour pouvoir le masser.

 

Les bienfaits du massage chez les enfants :

• Permet d’être plus calme et plus concentré;
• Abaisse le niveau de stress en bloquant le cortisol et en stimulant l’ocytocine, l’hormone du bien-être;
• Sécurise et favorise le sommeil;
• Valorise l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre;
• Augmente la conscience du corps;
• Améliore la gestion des émotions en diminuant l’agressivité;
• Apporte un relâchement musculaire et une diminution des douleurs;
• Stimule le système lymphatique, digestif et cardio-vasculaire.

Les bienfaits du massage sur la relation parent-enfant :

• Consolide le lien d’attachement;
• Développe la confiance et la complicité;
• Crée une communication où chacun est davantage à l’écoute de l’autre;
• Crée un rapprochement pouvant réduire les conflits.

Quel massage choisir?

Mon protocole spécifique d’1h (50€). Durant cette séance je masserai votre enfant et vous montrerai également les gestes pour que vous puissiez le masser chez vous.

Le massage des sportifs…et des musiciens!

Une pratique instrumentale régulière, professionnelle ou en amateur peut déclencher des douleurs (chroniques ou ponctuelles) spécifiques mais rarement identifiées.

Après un concert, une compétition ou un gros effort, un massage profond permet de détendre efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par l’effort intensif. Ces gestes stimulants et relaxants vous permettront de détendre votre corps et de mieux récupérer. Ils vous aident à mobiliser toutes vos ressources pour être frais et dispo les jours suivants.
Le masseur aide donc le musicien et le sportif à :
– Se remettre plus rapidement (grâce au drainage des toxines en stimulant la circulation sanguine)
– Diminuer la fatigue,
– Reprendre l’entraînement de manière plus sécurisée.
– Réconforter le musicien ou le sportif, alors qu’il est éprouvé par l’effort.

Si l’on cherche à optimiser sa récupération musculaire et articulaire, le massage régulier est fortement conseillé.

Après l’effort, le massage de restauration (ou de récupération), permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures, les contractures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité.

La technique et le talent de votre praticien est prépondérante. On ne peut cependant pas ignorer l’utilisation d’huiles de massage pour améliorer les résultats de ce type de massage. Ainsi, l’utilisation d’huiles essentielles telles que la Gaulthérie odorante et l’Eucalyptus citronné, ainsi que de macérât huileux d’Arnica a une place de choix. Ces huiles ont des propriétés apaisantes/anti-inflammatoires et aident à décontracter les muscles.

Le sportif ou le musicien qui sent des tensions anormales au niveau de certains muscles, de certains tendons ou des ligaments articulaires, pourra insister sur ces zones avec son praticien.

Quel massage choisir?

Le massage aux pierres chaudes

Mon protocole spécifique d’1h30 (75€)

0